La reprise des randonnées du lundi après-midi de l’ARSA a bien débuté.
Les deux premières séances n’avaient attiré que peu de monde en raison de la canicule annoncée et bien réelle lors de la rando, dépassant les 30°C.
Pour cette raison, nous avons d’ailleurs écourté la randonnée de Lagord-les trois châteaux d’un quart de la distance prévue.
La randonnée de Villedoux a été très appréciée. Nous partîmes 28, avec de nouveaux adhérents, et … revînmes 29 ! En effet, sur la fin du parcours nous avons croisé le mari de notre animatrice Hélène et avons donc terminé le parcours en sa compagnie. Voici quelques moments intéressants de cette journée :
- Peu de temps après le départ, nous avons traversé le canal antichar, construit par les Allemands à la fin de la seconde guerre mondiale, et maintenant envahi de plus en plus par la jussie, plante aquatique et invasive aux fleurs jaunes – un article dans le journal sud-ouest du 14-09-2021 traite du sujet.
- Puis nous avons suivi le canal de Marans jusqu’au marais de la Sauzaie, avec un passage dans les pâturages occupés… par des vaches, un taureau et deux chevaux.
- Ensuite notre route a croisé un chemin historique : le chemin de messe du roi Louis XIII qui se rendait de la Sauzaie à St Ouen pour sa messe dominicale, lors du fameux siège de La Rochelle.
- A la Sauzaie, un petit diverticule nous a fait traverser l’ancien camp de prisonniers durant la seconde guerre mondiale, puis nous sommes passés devant le château de la Sauzaie, en pleine réfection. Il vient d’être acheté par les cognacs Godet pour en faire un entrepôt d’eaux-de-vie. Et si vous suivez l’actualité, cet achat à des fins industrielles fait polémique dans le « landerneau » de Saint-Xandre.
- Et sur la fin du parcours, on a même eu l’agréable surprise d’avoir une route pour nous tous seuls : en raison de la fermeture de la D9 (pour 6 mois !), la route allant de Villedoux à la Sauzaie a été fermée, pour éviter les déviations sauvages vers ce village, pas adapté à une importante circulation de véhicules.
La semaine suivante, nous avons investi le marais de Tasdon qui, comme chacun sait, vient d’être réaménagé. De nouvelles passerelles ont été installées. Et même sans avoir participé à la randonnée, j’invite les autres Rochelais à aller découvrir ce lieu insolite de La Rochelle intra-muros. Vous pouvez découvrir un petit Barcelone à la Gaudi, avec la place des mosaïques de Villeneuve-les-salines, le fleuve la moulinette (7 km de long tout de même !) et beaucoup d’autres choses encore.
La randonnée suivante nous a mené à Marsilly, avec un départ du village de l’Aubreçay, randonnée classique que connaissent bien les habitués et anciens de l’ARSA.
Et pour profiter de l’été indien qui sévit actuellement, la dernière randonnée en date s’est effectuée à Saint-Laurent de la Prée, dans les marais aussi, avec de nombreux oiseaux – aigrettes, cygnes, hérons cendrés, …. Nous avons longé la Charente vers son embouchure, découvrant le fort Lupin, la fontaine royale de Lupin. Quelques mots sur cette fontaine-réservoir qui servait au ravitaillement en eau douce des navires, encore en service au début du XXe siècle. En France il n’en existe plus que trois, avec celles de Brest et de Belle-Île-en-mer. Question vestiges historiques, nous avons pu aussi apercevoir de loin le pont transbordeur de Rochefort, nouvellement restauré.
Et nous avons retrouvé l’effectif de nos randonnées avant-covid, avec environ 30 participants.
Pour voir plus de photos de nos randonnées, aller dans la rubrique Photos