Randonnée : La vie de château à Lagord

Randonnée : La vie de château à Lagord

Jolie randonnée de 10 km emmenée par Bernard, sous le soleil, autour du vieux village de Lagord vers les châteaux et les belles demeures du 18ème siècle. De venelles en quéreux, de treuils en moulins, le groupe a pu admirer les fermes fortifiées par de hauts murs percés de lourdes portes charretières et les belles demeures des propriétaires ruraux.

A la limite de Nieul sur Mer, entre plaine et bosquets, le groupe a rejoint Maillezais, puis la Genillière où s’implanta le vignoble de Laleu, dont la production fut appréciée bien avant d’être supplantée par celle du vignoble bordelais, puis le fief Cotteret pour atteindre le bois du Clavier. Enfin apparut le château du Clavier, superbe témoignage de la prospérité de la famille GODET au riche temps de la production d’eau de vie aunisienne – le brandevin – avant qu’elle ne devienne charentaise sous l’appellation cognac.

Une boucle vers L’Houmeau a conduit le groupe devant le château de la Faucherie, demeure noble du 16ème siècle, qui a connu de nombreuses transformations, la dernière au début du 20ème siècle par la famille MÖRCH, célèbre armateur rochelais.

Le groupe a poursuivi son chemin par le Bonnodeau, derrière les serres municipales de La Rochelle, puis par le bois de la Boularde, les Godettes et le Puy Mou pour rejoindre le point de départ.

Merci à Christine, Hélène et Bernard pour cette sympathique sortie patrimoniale et œnologique.