Randonnée du Littoral le 1er Avril 2019

Randonnée du Littoral le 1er Avril 2019

Une rando du littoral le 1er Avril….

 Randonnée libre ce matin sur le parcours de Chef de Baie.

Les encadrants auraient-ils craint qu’un poisson d’avril s’accroche subrepticement à leurs basques ?

Plage de la Concurrence, 17 randonneurs appuyés des 6 partis de l’Esplanade des Parcs s’élancent sur la promenade du Mail vers Port Neuf, devisant joyeusement de l’actualité de chacun.

Le soleil encore pâle irise la surface de l’océan serein et le chenal déjà actif s’ouvre sur l’horizon brumeux.

Emmené par Aline, d’un pas allègre, le groupe atteint Port Neuf et, après une courte pause, se divise. L’un revient vers la Concurrence pendant que l’autre, fort de 18 participants, continue vers Chef de Baie.

Devant la Tour Carrée, l’anse de Port Neuf se découvre, scintillante. Sombre et droite comme un i, la tour Richelieu émerge de cet océan de lumière. Le sentier côtier, bordé d’arbustes fleuris et odorants, conduit rondement le groupe jusqu’à la pointe de Chef de Baie. Au large, l’île de Ré dévoile ses contours nacrés. Contrastant avec tout le bleu qui les cerne, la tourelle rouge et noire du Lavardin puis dans son axe, l’élégante silhouette blanche coiffée de rouge du phare de Chauveau se découpent.

Après avoir repris des forces, à l’issue d’une rapide pause devant la plage de Chef de Baie, les marcheurs prennent le chemin du retour.

Maintenant à marée basse, l’estran gris se découvre et tranche avec le bleu du ciel encore pur et le bleu-vert sombre de l’océan.

Nouvelle pause rapide à Port Neuf et d’un pas toujours vif, le groupe s’engage sur la corniche, rejoint le haut du Mail et bientôt, file vers la plage de la Concurrence.

Belle ambiance joyeuse et convivialité assurée dans ce groupe dont l’effectif se renouvelle, au long du parcours, en fonction des arrivées et des départs.

Sortie sportive également, puisque le temps de marche, hors pauses, pour le parcours complet de 12 km s’établit à 2 h 20 mn pour une moyenne soutenue de 5,20 km/h.