Randonnée, la Renaissance (Episode 2)

20210308_162654    6 marcheurs en quête de grand air se sont regroupés à Saint Jean des Sables, sous la houlette de Gilles, pour un parcours de presque 11 km le long de l’océan puis, au retour, par l’intérieur. L’océan, à marée haute, miroite sous le soleil et le temps est idéalement propice à la randonnée.20210308_152527

 

Tout en cheminant, on devise de l’évolution de l’architecture balnéaire tout au long du boulevard de la Mer puis du chemin du littoral, on admire les jardins qui s’éveillent, on apprécie l’imagination et les efforts de décoration réalisés par leurs propriétaires. Puis, par le sentier des Bouchots, le groupe arrive au bout de sa déambulation côtière aux Boucholeurs sur la place centrale. Devant la maison de l’éclusier au Port Punay, on emprunte le sentier des Bois qui présente un spectaculaire dénivelé d’au moins 10 m pour atteindre la colline d’Angoute et le cimetière mérovingien, témoin de la présence humaine avant le  Xème siècle, autour de la forteresse – aujourd’hui disparue – implantée devant la pointe du Cornard.

 

20210308_154719Retour par les étangs de la Rosière ; l’église Sainte Madeleine est rapidement rejointe par l’avenue principale. Une petite pause permet d’admirer les nouvelles fresques qui illuminent les voûtes de l’édifice.20210308_154631

Le cheminement continue vers la plage Nord et bientôt, on rejoint les vestiges du fort Saint jean et, par le sentier du littoral, la plage de Saint Jean des Sables, notre point de départ.

 

Belle ambiance et satisfaction générale à l’issue de cette rando dynamique. Un grand merci à Gilles dont les souvenirs de vacances châtelaillonnaises demeurent précieux.