La Section Multi-Activités Senior (SMS)

L’activité de la Section Multi-Activités Senior (SMS) a pour objet d’accueillir les seniors marqués par l’âge, souffrant de pathologies chroniques ou encore en phase de reconditionnement physique après diverses pathologies. Elle propose une activité physique douce et adaptée aux difficultés de l’adhérent en raison de l’âge, d’une maladie ou d’un handicap.

Les animateurs de cette activité sont habitués à faire travailler des seniors et formés par la FFRS. Ils ont suivi un cycle spécifique Sport Santé organisé par la FFRS, bénéficiant de l’agrément conjoint des ministères de la Jeunesse et Sport, et de la Santé.

Cette activité physique se déroule pendant une heure et demi environ.
S’agissant de multi-activités, les animateurs ou animatrices proposent une grande variété d’activités : échauffement par des mouvements gymniques, jeux divers : ballon, mölkky, boules, petite rando, mouvement de taï-chi, étirements… toujours dans les conditions les plus adaptées, debout ou sur des chaises, et paisiblement.

L’objectif est également de proposer une ambiance dynamique et conviviale qui permet de se retrouver avec plaisir entre amis ; il pourra être fait appel aux talents de chacun des adhérents pour contribuer à ce plaisir !

Cette activité vient conforter le dispositif en place au sein de l’Association pour la retraite sportive en Aunis (ARSA) qui se structure ainsi :

  • Offre dynamique et normale, mais non compétitive et déjà adaptée ;
  • Offre douce : tel que la marche douce et la gymnastique douce ou certains groupes adaptés de la rando du littoral ou du vélo, pétanque.
  • Offre adaptée : SMS

La tenue doit être sans complication et permettre de faire des mouvements sans difficultés ; les chaussures, de type chaussure de sport, ont des talons plats.
L’activité aura lieu tous les mardis à 14h 30, sauf pendant les vacances d’été ou selon les indications des animatrices, au Clos Margat  – rue du clos Margat – 17000 – La Rochelle

Un certificat médical est obligatoire en situation de pathologie ou à la suite d’une pathologie lourde, afin de préciser les conditions dans lesquelles l’adhérent peut faire des efforts. Pour permettre de mieux en parler au médecin, nous pouvons transmettre à l’adhérent un courrier destiné au médecin, dans lequel nous lui précisons les conditions de cette nouvelle activité physique.

Pour toutes questions, les animatrices référentes sont : Annette Arnaud (06 85 23 33 52) et Josette Roussier (06 23 05 22 45)