La pétanque, activité de détente ou sportive ?

 La pétanque, activité de détente ou sportive ?

Ils étaient 15 cet après-midi se partageant les 3 terrains de la Ferme du Clos-Margat, 15 pratiquants assidus, hommes et femmes rassemblés, avec une petite majorité d’hommes, une exception à l’ARSA.

On joue à 4, à 5 ou à 6 selon les affinités, avec 2 boules ou 3 pour rétablir l’équilibre des forces.

L’équipement du bouliste ne serait pas complet sans le chiffon indispensable et le dispositif aimanté pour ramasser les boules afin d’épargner les genoux pendant quelques longues parties.

On discute de tout, on plaisante, on ironise aimablement sur les succès de l’équipe adverse, ses propres échecs ou l’inverse. Le terrain est une agora où la convivialité et la sociabilité s’expriment pleinement.

Mais le jeu reprend toujours le premier plan ; personne ne joue pour perdre. On place ses boules, on compte ses points, on suppute les fautes de l’adversaire qui vont bouleverser le jeu et offrir de nouvelles perspectives tactiques.

Et on mesure ; le mètre ruban, juge suprême, attribue les points ou les retire. Ce qui n’empêche pas de vérifier à nouveau, de douter de la loyauté du métreur et de la qualité de son outil pour enfin valider le score en plaisantant de bon cœur. Se divertir ensemble est l’objectif majeur.

Car la pratique de la pétanque repose sur une maîtrise du lancer des boules, mais aussi sur un sens aigu de la stratégie et de la psychologie relatives à ce sport-santé a priori simpliste pour le béotien.

Se placer le plus près du but ne suffit pas ; il faut empêcher l’équipe adverse de se rapprocher du but et mettre le tireur opposé dans l’impossibilité de chasser les boules gagnantes. Cette maîtrise ne semble s’acquérir qu’au fil d’une longue pratique.

A l’issue de la mène, dès que le score atteint 13 points, ce sont toujours 2 belles équipes qui se congratulent et se préparent pour s’affronter de nouveau car la revanche n’attend pas.

A quelque niveau qu’elle se pratique, l’activité pétanque participe à la mobilisation articulaire, au développement de l’adresse, de l’équilibre, de la concentration et des facultés cognitives. Elle permet de mieux gérer son stress et  sa confiance en soi.

Voir les Photos