Formation des Seniors à l’Informatique

Formation des Seniors à l’Informatique

Bonjour à toutes et tous,

Lors de la dernière Assemblée Générale de l’ARSA début 2018, un certain nombre d’adhérents ont exprimé le souhait d’améliorer leurs compétences dans le domaine informatique et demandé si l’ARSA pouvait proposer quelque chose. Il n’est pas dans la mission de l’ARSA d’offrir des formations, néanmoins, conscients de l’importance du sujet, nous avons effectué quelques recherches et sélectionné quelques solutions qui nous paraissent pertinentes :
1. Un livre « Internet pour les Nuls » (Editeur First Interactive – 22,9 €) apporte de nombreuses réponses techniques

2. Au titre des formations, 2 organismes peuvent être consultés :

  • MSA Informatique (05 46 97 51 42) organise des cours gratuits soit sur 2 jours, soit sur 4 demi-journées, par petit groupe constitué suite à inscription. (Programme indicatif : Internet – connexion Internet – Démarche en ligne – Connaissance du matériel informatique – Envoi de mails – Logiciel de traitement de données)
  •  Communica 17 (06 88 75 14 82) est établi depuis plusieurs années sur La Rochelle et a pour mission de dispenser des formations à des Seniors à l’Informatique dans la salle du Prieuré, sous la forme d’ateliers en petit groupe également. Un atelier classique se déroule sur 5 semaines (1h30 par semaine). Des exemples d’ateliers : Classement de docs ou photos /Explorateur, Traitement de texte – Word – Lettre, Traitement des mails et Pièces jointes, Internet (utilisation de sites comme Le Bon Coin, Améli, Sites administratifs, Achat en ligne, …). Le tarif est de 20 euros (adhésion) + 60 euros par atelier de 5 séances

3. Lors des entretiens avec les uns et les autres, il est apparu que l’essentiel des difficultés réside dans l’absence de pratique : il est vivement recommandé de se trouver un correspondant (proche, ami…) :

  • Pour échanger avec lui sur un thème de votre choix (la dentelle dans l’ancienne Yougoslavie, le site de l’Arsa ou le dernier film),
  • Pour s’habituer aux manipulations les plus courantes : écrire un texte, l’envoyer par mail…, faire des recherches sur Internet : le site de l’Arsa chaque semaine, de la Fédération ou du Coders, du Bon Coin, ou blablacar, ou poser la question à Google : comment planter un rosier dans mon jardin ? Comment réussir une pavlova ? Comment remettre la chaine de mon vélo, où se trouve Bécon les granits ? comment poussent les racines de l’orchidée noire en Chine du Sud?

Vous verrez que cela n’est pas si compliqué que cela, et que cela fera un bon entraînement à la manipulation de votre ordinateur.

Amitiés sportives