Deux animateurs bénévoles de l’ARSA honorés

Deux animateurs bénévoles de l’ARSA honorés

Le 21 décembre 2018, le Préfet de Charente Maritime présidait la cérémonie de remises des médailles d’or et d’argent de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

Josette Roussier et Lucien Texier ont, par leur très important parcours de bénévoles responsables, été honorés au niveau de la médaille d’argent de cette distinction. C’est le Préfet lui même qui les a décorés. Mme Léonidas, Maire adjointe pour Josette, et Mr Bourgne, président du CDOS pour Lucien étaient à leurs cotés.
Le Préfet a rappelé combien les bénévoles formaient le ciment de la citoyenneté de notre pays et plus spécifiquement pour la Charente Maritime au travers des quelques 1200 associations du département. C’est avec un réel plaisir que lui même et ses services ont rappelé les « carrières » impressionnantes des bénévoles et remis les médailles.

Josette a un parcours retraite sportive : Elle a débuté à l’ARSA en 2004 comme secrétaire du bureau, puis présidente, elle est passée ensuite présidente du Coders pendant 8 ans ; parallèlement, elle est devenue secrétaire générale de notre Fédération Française de la Retraite Sportive, pendant 4 ans. Aujourd’hui, elle anime la gym du lundi matin, l’aquagym, et le vélo ; elle assure à la marche aquatique, l’organisation de l’activité avec la piscine de Chatelaillon et est initiatrice à l’aviron. Elle partage cette tâche avec son rôle d’instructrice fédérale où elle assure les formations des futurs animateurs ; l’air de rien, déjà plus de 50 formations à son actif. L’une de ses plus grandes victoires est d’avoir réussi à amener son mari au sport…!

Lucien est animateur de la marche nordique à l’ARSA, mais c’est un parcours plus ancien qu’il lui vaut les honneurs mérités : Lucien est en effet, dans le Karaté depuis 36 ans, ceinture noire ; il a été président du club qu’il a fondé à Puilboreau pendant 17 ans, avec des responsabilités à la ligue régionale et au comité départemental du Karaté. Parallèlement depuis 2004, il a oeuvré pour le sport et handicap au karaté d’abord, puis au comité départemental sport adapté où il est toujours et à l’association sportive Emmanuelle et enfin au comité départemental olympique comme vice président en charge de la commission handicap. Il est désormais avec nous à la Retraite Sportive, mais aussi au club 3eme vague d’Esnandes. Un joli parcours de bénévole au service des autres et de la cause des handicapés ! merci Lucien.

Nous sommes très heureux de les féliciter pour cette promotion et de les remercier pour ce qu’ils ont apporté à la Retraite Sportive et à l’ARSA.

Voir les Photos